Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil de grenadine
18 juin 2019

Partager sa passion : la couture à l'école !

Après plusieurs discussions avec la maîtresse de ma fille en CE1, nous avons décidé d'imaginer ma venue dans la classe.

Elle voulait que je présente la couture et que les aide à créer quelque chose de leurs mains. Et cette idée m'a forcément emballée !

Je suis venue deux après-midi et j'ai vraiment été ravie !
J'ai parlé couture, je leur ai demandé ce qui pouvait être cousu autour d'eux : les trousses, cartables, tee-shirt, pantalon, rideaux...
La couture à la main, l'aiguille, le chas, la machine à coudre, la broderie... avec à chaque fois des exemples.
Je leur ai présenté des projets inachevés pour qu'ils se rendent compte des coutures et du travail que cela demande. J'ai fait un peu mon numéro de magie avec une trousse complètement à l'envers ! Ils étaient tous réactifs, avaient plein de questions et voulaient voir et toucher la machine à coudre !

Nous avons organisé deux ateliers :

1/ Utilisation de la machine à coudre
J'ai préparé une housse de coussin et chaque enfant est passé à la machine pour choisir un point et coudre une ligne décorative.
Ils ont pu aussi toucher et regarder différents morceaux de tissu que j'avais laissé à disposition dans une boîte : velours, jersey, lycra, polaire, coton épais, viscose, dentelle...

PetiteIMG_0215

IMG_0446



2/ Création d'une carte brodée pour la fête des mères
Ils avaient chacun une feuille cartonnée, ils ont percé avec une aiguille à broder un modèle de coeur ; choisi un fils ; tenté de le glisser dans le chas de l'aiguille et ensuite broder le coeur. Je leur ai montré des exemples mais ils avaient le choix : le contour du coeur, les diagonales...

Et voici le résultat de la housse de coussin :

IMG_0474

IMG_0475

 

Et une des cartes brodées :

 


Ma fille avait une confiance folle en elle : tous les copains et copines de sa classe lui demandait de l'aide. Elle était contente de se rendre utile et d'aider les autres.

Voir les yeux de ma poulette qui brillent en me regardant parler devant sa classe, que son coeur déborde de fierté avant que son adolescence ne réduise son estime de moi à néant. C'était vraiment une expérience hyper enrichissante et intéressante.
Raconter aux enfants qu'on peut faire ce qui nous plait, qu'il faut parfois recommencer quand on y arrive pas et être fier du travail accompli !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fil de grenadine
Publicité
Ma boutique sur etsy !
Suivez-moi sur Instagram


Instagram

Publicité