Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil de grenadine
1 décembre 2018

Calendrier de l'avent 2018 - Tuto

Depuis quelques années, je réalise un calendrier de l'avent avec mes petites mains. Il y a eu le calendrier récup avec les rouleaux de papier toilettes, celui avec des pochettes en papier découpées... 
Cette année, j'ai voulu réaliser un calendrier de l'avent avec des tissus pour pouvoir l'utiliser plusieurs années.
J'ai donc choisi des tissus que j'aime en essayant d'avoir une petite (petite) cohérence de couleurs. Je voulais quand même apporter de la gaïté par les couleurs.
J'ai beaucoup hésité avec une version plus sobre : avec un ou deux tissus pour les mini poches. Mais finalement, une version colorée est plus sympa !
Avant de tout lancer, j'ai coupé grossièrement les tissus et je les ai positionné sur un tissu écru pour me rendre compte du résultat final et de la taille.

IMG_8087

Pour le tuto :
J'ai commencé par découper 24 petits rectangles de 11 cm de large par 13 cm de hauteur. J'ai réalisé deux rentrés en haut du rectangle et j'ai cousu le haut à environ 1cm.

IMG_8094


Si j'avais eu un peu plus de temps (je m'y suis mise le 28 novembre...) il aurait fallu marquer les plis au fer à repasser pour les côtés et le bas de chaque rectangle mais là encore j'ai un peu carrément zappé cette étape et j'ai directement plié, positionné et épinglé les rectangles.
J'ai choisi un fond neutre écru (là pas le choix) pour qu'il puisse faire ressortir les mini poches. Ce grand rectangle fait 38 cm de large et 65 cm de hauteur.

IMG_8093

Après avoir positionné les petits rectangles, il faut piquer les côtés et le bas. Oui oui, on ne coud pas la petite poche en haut pour y glisser les chocolats !
J'ai utilisé 2 bandes de ruban jaune en haut à 3 endroits pour pouvoir l'accrocher mais finalement je l'ai épinglé directement au mur avec des punaises. 

Et là encore, je vous facilite la vie pour les finitions ! Un tour au point zig zag avec du fil doré (Oui c'est Nöel, on peut y aller) avec un rentré d'un centimètre sur tout le tour et c'est fini ! Au final, on ne voit pas l'arrière du calendrier puisque qu'il sera accroché à un mur.

IMG_8114


Pour les puristes de la couture (ou celles qui ont plus de temps, moi j'avais juste 2 matinées), vous pouvez couper un morceau de rectangle écru identique à votre premier fond, on positionne les 2 grands rectangles endroit contre endroit et on coud tout le tour (en laissant une ouverture de 15 cm), on retourne son ouvrage et on ferme l'ouverture par un point invisible ou une petite couture sur le bord.

Pour les numéros, j'ai imprimé une planche de numéros de 1 à 24 et je les ai collé directement sur chaque poche.

IMG_8115

Les rubans vont vous permettre d'accrocher le calendrier sur une petite branche en bois ou un cintre ou directement sur le mur avec quelques clous.

A vous ensuite de le remplir selon les goûts de vos enfants ! Des chocolats, des bonbons et quelques petites cartes pour passer des moments ensemble (décorer le sapin, regarder un dessin animé de Noël, boire un chocolat chaud avec des chamalows...). 

 

IMG_8131

 

Et chez vous, il est comment le calendrier ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ouah tout un joli calendrier tout tout bien reussi....vraiment
Répondre
Fil de grenadine
Publicité
Ma boutique sur etsy !
Suivez-moi sur Instagram


Instagram

Publicité