Après plusieurs hésitations, je me suis enfin lancée dans des grands projets en tricot !
Oui les snoods, je sais faire. Les petits accessoires aussi.
Mais j'avais toujours peur de tricoter une grande pièce. Et surtout j'aime bien terminer ce que je commence assez vite.
Sauf qu'il faut être patient en tricot, aimer la laine et découvrir le résultat doucement. Profiter de plusieurs soirées d'hiver sous un plaid. Laisser les enfants jouer et se mettre dans un coin pour éviter de se faire piquer ses aiguilles. Non une aiguille n'est pas un sabre laser !

Voici donc mon premier grand projet :
Un gilet loose. Très très loose.
Je suis partie du tuto de didicatcat mais en version gilet et avec quelques modifications.

Avec 6 pelotes de laine Phil light Phildar, tricotées en triple.
Dos : monter 55 mailles avec les aiguilles 12 et tricoter 5 rangs en côte 1x1.
Ensuite on passe aux aiguilles 15 (oui on dirait des pieux contre les vampires ou un sabre laser...) et continuer en point mousse sur 45 rangs.
Terminer par 5 rangs en côte 1x1 avec les aiguilles 12. Rabattre souplement.

Devant : monter 25 mailles avec les aiguilles 12 - 5 rangs en côte 1x1 - Aiguilles 15 et point mousse sur 45 rangs - Terminer par 5 rangs en côte 1x1 avec les aiguilles 12 et rabattre.
Tricoter le 2ème devant sur cette même base.

Manches : monter 20 mailles avec les aiguilles 12 - 5 rangs en côte 1x1 - Aiguilles 15 et point mousse sur 20 rangs - Faire une augmentation à l'avant-dernière maille de chaque rang. On obtient 30 mailles. Rabattre. Tricoter la 2ème manche à l'identique.

Ensuite, on passe à l'assemblage en commençant par coudre les 2 devants avec le dos pour former les épaules.
Les manches sont cousues aux épaules et on termine par les côtés du gilet.

Résultat : quand j'avais tout tricoté, je me suis vraiment demandée si je n'avais pas terminé le gilet du "Père Nöel est une ordure"...
Je suis contente de ce gilet mais je le trouve encore trop large et trop loose (pour info, je fais 1m72 pour une taille 38 dans le commerce). Je trouve les manches vraiment trop grandes. Mais il est idéal pour tenir chaud à la maison et se lover à l'intérieur.

N'hésitez pas si vous avez des questions sur ce tuto. A très vite pour un prochain article sur un autre projet : un pull !